"LE LUTIN"
né le 18 aout 58 ŕ Montpellier
1° voiture: SIMCA 1000RALLYE 2 en 1979
Pilote 5 étoiles- Alors ambulancier, Didier AURIOL découvre
le monde des rallyes par l'intermédiaire de son frčre. Entre 86 et 88, il
remporte 3 fois le championnat de France des rallyes. En 88, il gagne sa
premičre épreuve en championnat du monde, en CORSE avec une SIERRA
"2 roues motrices" (lutte farouche avec LOUBET sur LANCIA) . LANCIA l'intčgre dans son équipe. Ses résultats en
surprennent plus d'un, et sa saison 92 restera mémorable avec notamment
une victoire en FINLANDE devant les nordiques. En 93, Ove ANDERSSON le
recrute chez TOYOTA. Il aidera KANKKUNEN ŕ la conquęte du titre, l'année
suivante ce sera le contraire et il est sacré "CHAMPION DU
MONDE". Aprčs une tricherie mécanique en 95, TOYOTA est exclu du
championnat du Monde. Didier s'occupe de l'élaboration de la COROLLA
qu'il pilotera entre 97 et 00. Vient l'époque SEAT en 2000.
Malheureusement, la voiture est peu compétitive, et il se contentera de
places d'honneur. Il part chez PEUGEOT en 2001, mais la voiture n'est pas
réglée ŕ son gout. Quelques problčmes avec son employeur le feront
quitter l'équipe en fin de saison. SKODA l'enrôle dans son équipe en
2003, mais la voiture pęche encore par manque d'efficacité. Il attendra
toujours une offre mais comme pour beaucoup d'autres, le manque de volant
se fera ressentir.
ANECDOTES: En 92, Didier remporte 6
victoires consécutives. Le titre est ŕ portée mais une incompréhensible
"scoumoune" (réelle ou provoquée, notamment une célčbre
mauvaise jante) lui fera perdre le titre.
Amateur de
véhicules de compétition anciens, engageant aussi parfois un véhicule en
championnat de France pour le compte d'un autre pilote, il s'est
reconverti dans la gestion de circuits de karting, et
dans l'hôtellerie réunionnaise.
10° pilote de tous les temps(
3° français), épreuve préférée : MONTE CARLO (devant la Corse pour
les performances), voiture préférée :LANCIA DELTA, terrain
préféré : l’asphalte, fiabilité : 3 étoiles
VOITURES : (dans l’ordre des
résultats) : LANCIA DELTA, TOYOTA CELICA, TOYOTA COROLLA, PEUGEOT 206 , FORD SIERRA, SEAT CORDOBA, SKODA OCTAVIA,
MITSUBISHI LANCER, SUBARU IMPEZA, SKODA FABIA, RENAULT 5, AUSTIN METRO,
FORD ESCORT.
COPILOTES : (dans l’ordre des
résultats) : OCCELLI, GIRAUDET, ANDRIE, BOYERE
MEILLEUR
PERFORMER en CORSE et en CHINE
·
Espoir Échappement de l'année en 1983.
·
Autosport's
International Rally Driver Annual Award 1992.
·
Lauréat
du Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel
exploit mécanique français de l'année en 1994.
·
Chevalier
de la Légion d'honneur, nommé le 10 mai 1995
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